Traitement des fibromes utérins par embolisation

Découvrir, comprendre la technique permettant d'éviter une hystérectomie

Organiser une prise en charge en vue d'une embolisation

L'embolisation des artères utérines pour traitement des fibromes utérins est un acte de chirurgie endovasculaire qui peut être réaliser par un radiologue expérimenté ou un chirurgien endovasculaire.

Dans un premier temps vous devez impérativement consulter votre gynécologue qui pratiquera un examen complet, fera réaliser des frottis, une échographie pelvienne et une IRM (imagerie par résonnance magnétique).

Votre gynécologue posera le diagnostique de fibromes symptomatiques et éliminera une autre pathologie (cancer, endométriose, kystes ovariens etc ...).

Le choix du traitement se fera au terme de ce bilan avec votre gynécologue qui, en général pourra vous proposer la chirurgie radicale (hystérectomie) ou l'embolisation des artères utérines (les autres techniques éventuelles n'ayant pas fait leur preuve sur de grandes séries contrôlées).

Une recherche Internet, en particulier sur des sites de langue anglaise, vous permettra en outre d'obtenir de précieuses informations complémentaires.

Vous pourrez alors consulter un praticiens ayant l'expérience de l'embolisation des artères utérines. Lors de cette consultation vous devrez apporter tous les examens radiologiques en votre possession en particulier l'IRM et l'échographie.

Sur le département de la Haute-Savoie en France (74) vous pouvez contacter l'équipe de chirurgie endovasculaire de la Clinique Générale d'Annecy (http://www.clinique-générale.fr/).