Traitement des fibromes utérins par embolisation

Découvrir, comprendre la technique permettant d'éviter une hystérectomie

lundi 24 janvier 2011

Principe de l'embolisation des artères utérines

Le principe est de supprimer la vascularisation des fibromes en injectant sélectivement dans les artères utérines (qui donnent les branches artérielles destinées aux fibromes) des particules occlusives de taille prédéterminée (en pratique dans notre équipe, des billes sphériques de 700 microns). Ces billes ne se bloquent pas dans l'artère utérine dont la taille est supérieure à 700 microns mais se bloquent électivement dans les artères destinées aux fibromes.

Le ou les fibromes ne sont alors plus vascularisés (ischémie). Ils vont progressivement involuer et diminuer, comme l'utérus, considérablement de taille faisant, en générale en 3 à 8 mois, disparaitre ou diminuer les symptômes. 


Plusieurs type de particules peuvent être utilisés. Nous utilisons des particules en PVA sphérique de 700 microns dont l'aspect est celui que vous pouvez voir sur le film. 


artériographie sélective montrant l'artère utérine qui vascularise par des branches plus petites un gros utérus fibromateux
on ne voit plus la vascularisation des firbomes, l'artère utérine reste perméable
Pour réaliser une embolisation des artères utérines on doit ponctionner les artères fémorales et introduire des cathéters, parfois des microcathéters, jusque dans les artères utérines où seront très lentement larguées les particules occlusives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire