Traitement des fibromes utérins par embolisation

Découvrir, comprendre la technique permettant d'éviter une hystérectomie

lundi 24 janvier 2011

Les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées au dépend des cellules musculaires lisses de l’utérus (uterine fibroids, leiomyomas) présents chez70 à 80% des femmes de 50 ans et symptomatiques dans 25 à 30% des cas (Cramer SF, Patel A. the frequency of uterine leiomyomas. Am J Clin Pathol 1990;94:435-438. Baird DD, Dunson DB, Hill MC, et al. High cumulative incidence of uterine leiomyoma in black and white women:ultrasound evidence.Obstet Gynecol 2003;188:100-107)

IRM coupe frontale T2 montrant un volumineux utérus fibromateux

Aux Etats-Unis, sur 600 000 hystérectomies réalisées par an, 30% sont en relation avec des fibromes utérins. L’implication économique du traitement chirurgical des fibromes utérins est énorme et il semble clair que de nombreuses hystérectomies pourraient être évitées.


Il n'existe pas de lien direct en fibrome utérin et cancer de l'utérus. La croissance rapide d'un fibrome n'est pas un élément prédisposant à un cancer.
Les signes de fibromes sont multiples associant des syndromes de compression des organes de voisinage (envie fréquente d'uriner, constipation, douleurs pesantes, douleurs lors des rapports sexuels, oedème des membres inférieurs par compressions des veines), des saignements en dehors ou pendant les règles abondants et/ou douloureux.

Epidémiologie

Les fibromes sont plus fréquents chez les noires. L’obésité est un facteur de risque, sans doute du fait d’un profil oestrogénique (oestrogènes extragonaux) diffférents. Les grossesses et les accouchements seraient protecteurs (cette protection pourrait être due à un remodelage et une élimination des petits fibromes lors de l’involution de l’utérus durant le post partum (Baird DD,Dunson DD. Why is parity protective for uterine fibroids?. J Epidemiology 2003;14:247-250)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire